PLATRERIE - PEINTURE

C’est l’ouvrier qualifié plâtrier plaquiste, peintre ou staffeur qui intervient dans les différents travaux de plâtrerie. Chacun utilise les matériaux appropriés de qualité, au local destiné à être aménagé et décoré.

La plâtrerie fait partie des finitions apportées au bâtiment en construction ou en rénovation, elle demande, donc, un soin, une technique et une application particulière que OC2A s’engagera à respecter avec attention et professionnalisme avec des partenaires qualifiés.

Les différents métiers

Le plâtrier-plaquiste

Le plâtrier utilise, maintenant, des produits secs, carreaux ou plaques de plâtre. La dextérité du plâtrier est alors particulièrement recherchée. Gypse, staff et stuc permettent également aux plâtriers de participer à la restauration ou à l’exécution d’éléments décoratifs.

Le plâtrier-plaquiste monte les cloisons et éventuellement les escaliers, réalise les plafonds en plaques de plâtre ou briques. Outre les travaux de plâtre traditionnels, il assemble des plaques de plâtre par vissage sur ossature métallique ou en bois, ou par collage. Il utilise également des matériaux nouveaux comme les cloisons alvéolaires, métalliques ou en bois. Au stade de finition, il donne un aspect lisse aux surfaces brutes pour faciliter le travail des peintres.

Le plâtrier-plaquiste participe, aussi, de plus en plus à la performance énergétique des bâtiments, en intégrant aux parois une isolation thermique et parfois thermo-acoustique. En outre, le plâtre étant ignifuge, il est utilisé pour la protection au feu.

Le plâtrier-peintre

Le peintre associe prestations techniques et décoratives. Ainsi, ses compétences dépassent largement les travaux traditionnels de peinture. Il sait aussi conseiller le client sur les choix de décoration et de personnalisation de leur espace. Il donne de la couleur aux constructions tout en leur apportant une protection.

Le peintre doit en amont préparer minutieusement les supports à peindre afin d’obtenir des surfaces saines et lisses. Cela suppose une connaissance approfondie de ces différents supports : matériau brut ou revêtu, variété des essences de bois, métaux, plâtre ….

Au-delà des travaux de peinture, le peintre peut être amené à poser d’autres revêtements, intervenir sur les cloisons, plafonds, corniches, l’isolation thermique et acoustique.

Le plâtrier-staffeur

Le staffeur est un professionnel du second œuvre qui participe à la décoration du bâtiment. Il réalise des éléments esthétiques (ornements architecturaux, corniches, faux plafonds, moulures de style, colonnes et mobiliers, consoles, cheminées) ou techniques (fonctions thermiques, acoustiques, protections contre le feu). Le staff est un mélange de plâtre fin constitué d'une armature d'origine végétale, minérale ou métallique.

Le stucateur réalise tous travaux de stuc, enduit ou revêtement imitant le marbre ou la pierre. Il met en œuvre ses enduits sur des murs, plafonds, limons ou colonnes. Le stuc est un mélange à base de plâtre ou de chaux grasse mêlé à divers agrégats organiques ou pigments.

Le gypsier réalise des ouvrages d’architecture, de décoration et de sculpture ornementale en trois dimensions. Le gypse est un mélange de plâtre et de chaux.